CHG MERIDIAN affiche une nouvelle croissance de la productivité au premier trimestre

Augmentation du volume des nouveaux investissements en Europe du Sud et de l’Est

Un produit brut en hausse pour le gestionnaire d’actifs technologiques par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent

Avancée des travaux d’extension du site de Weingarten selon le calendrier prévu : inauguration prévue début 2016

En termes de volume des nouveaux investissements, le prestataire de conseils financiers et gestionnaire d’actifs technologiques CHG-MERIDIAN, basé à Weingarten (Allemagne, Bade-Wurtemberg), enregistre une amélioration notable en Europe du Sud et de l’Est : au premier trimestre 2015, le volume des nouveaux investissements a ainsi grimpé à 29,7 millions d’euros en Europe du Sud (contre 23,9 millions au premier trimestre 2014). En Europe de l’Est, le chiffre est de 6,7 millions d’euros (contre 3,0 millions au premier trimestre 2014).

Globalement, le volume des nouveaux investissements du groupe, présent dans 23 pays, est cependant en baisse de 11,7 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2014 (245 millions d’euros). Cela s’explique par le recul persistant des activités en Amérique du Nord. Jürgen Mossakowski, président du Comité directeur, se déclare optimiste : « L’année est encore longue et nous partons du principe que nous renouerons avec la croissance dans le courant de l’exercice ». Sur le marché domestique, le climat des investissements n’a guère évolué. Cependant, les décisions portant sur de gros investissements sont souvent longues à venir « et nous avons encore quelques contrats en vue dont nous espérons une croissance durable. »

Nette hausse du produit brut au premier trimestre
Côté revenus, l’évolution du premier trimestre 2015 est très positive. Le produit brut du groupe atteint ainsi 32,3 millions d’euros (contre 26,7 millions au premier trimestre 2014). La région Amérique enregistre notamment un bond en avant. Un rachat effectué en 2014 en Europe du Nord apparait en outre pour la première fois dans le bilan du trimestre et représente 1,4 million d’euros supplémentaire côté revenus. « En ce début d’année 2015, CHG-MERIDIAN poursuit donc sa croissance rentable », poursuit Jürgen Mossakowski.

Autre bon baromètre de tendance pour 2015 selon Jürgen Mossakowski : globalement, le nombre de nouveaux contrats et de contrats souscrits a fortement progressé au premier trimestre. « Cela démontre que notre modèle d’activité est très attractif et que nos prestations peuvent convaincre un éventail toujours plus vaste de clients ». Le fait que le nombre de contrats souscrits doivent impérativement augmenter pour égaler le volume de l’an passé s’explique par le fait que les terminaux aujourd’hui couramment financés, tels les smartphones ou les iPads, sont beaucoup moins onéreux que les PC ou les serveurs traditionnels.

Jürgen Mossakowski annonce la poursuite du repositionnement de l’entreprise comme gestionnaire d’actifs technologiques
Dans ses centres de technologie et de services, installés à Gross-Gerau (région de Francfort, Allemagne) et à Skien (Norvège), CHG-MERIDIAN reconditionne les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les imprimantes destinés à être revendus. Au premier trimestre, sur le marché allemand, l’entreprise a ainsi soumis près de 35 000 actifs IT à un processus d’effacement sécurisé des données baptisé « eraSURE », qui est certifié par le TÜV et par DEKRA. À titre de comparaison, cela correspond à la moitié des équipements traités en 2011 (78 000 pièces). Dans ce domaine, le volume des prestations a doublé en cinq ans, la tendance étant toujours à la hausse.

Pour l’exercice 2015, Jürgen Mossakowski table sur un volume des nouveaux investissements et sur un résultat supérieurs à ceux de 2014. Il a pleinement conscience qu’il s’agit d’un véritable tour de force. « Nous sommes sur la bonne voie et retirons les fruits des solides jalons posés au cours des années précédentes dans le domaine des prestations de services et de financement. Toutefois, nous ne devons pas relâcher nos efforts et poursuivre notre repositionnement en tant que gestionnaire d’actifs technologiques complet ».

Nous créons d’ores et déjà une marge pour notre croissance future : au siège de Weingarten, nous venons de fêter l’achèvement du gros œuvre d’une extension de 4 740 mètres carrés, devrait être inaugurée début 2016.

INDICATEURS FINANCIERS CHG-MERIDIAN AG - AU 31 MARS 2015

INDICATEURS FINANCIERS CHG-MERIDIAN, Volume consolidé des nouveaux investissements, Produit brut

CHG-MERIDIAN : l’entreprise

CHG-MERIDIAN figure parmi les leaders mondiaux de la gestion d’actifs technologiques dans les secteurs de l’informatique et des télécommunications ainsi que dans l’industrie et sur le segment Healthcare, et ce en toute indépendance vis-à-vis des constructeurs et des banques. Fort de 800 collaborateurs, le groupe CHG-MERIDIAN assure un suivi complet des infrastructures technologiques de ses clients. L’accompagnement proposé comprend des activités de consulting ainsi que des services financiers et opérationnels, sans oublier le reconditionnement des équipements usagés (Remarketing Services) dans notre propre Centre de technologie et de services. CHG-MERIDIAN propose des solutions performantes pour la gestion des actifs technologiques des grandes entreprises, des PME et des collectivités publiques. Nous gérons plus de 8000 clients et parcs technologiques à travers le monde, qui représentent plus de 3,5 milliards d’euros d’investissements. Plus de 1 600 clients utilisent en outre le système de gestion de services et d’actifs technologiques en ligne TESMA Online en interne. L’entreprise, dont le siège est établi à Weingarten dans le sud de l’Allemagne, est présente dans 23 pays et dispose de 40 sites.

Efficient Technology Management ®