Le nouveau TESMA® réunit encore mieux les données commerciales et techniques

CHG-MERIDIAN met à jour la plate-forme logicielle destinée au pilotage commercial et technique des environnements technologiques

CHG-MERIDIAN perfectionne son système de gestion d'actifs technologiques

TESMA® et son éventail de fonctionnalités étendu

Combien de postes de travail informatiques ai-je dans mon parc? Où sont-ils ? Que vont-ils coûter au prochain trimestre ? Et comment puis-je contrôler et comptabiliser les dépenses liées  à l’utilisation et la maintenance par appareil ? En matière de gestion de parc, il y a toujours un potentiel d’optimisation. Des processus non transparents et inadaptés induisent des dépenses supplémentaires et augmentent le coût global de l’équipement Ceux qui sont confrontés à ces questions dans leur quotidien professionnel se réjouiront du message de CHG-MERIDIAN : avec la nouvelle édition du système de gestion d'actifs technologiques qui lui est propre, TESMA®, l'entreprise ouvre un nouveau chapitre dans la gestion efficace des parcs d'équipements complexes.

Le rapprochement des informations commerciales et techniques

TESMA® constitue la base technologique de la gamme de prestations de
CHG-MERIDIAN. L'entreprise opère en tant que gestionnaire international de services de financement et d'actifs technologiques. Pour ses clients, elle développe des solutions individuelles pour la gestion des investissements technologiques. L'une des promesses de CHG-MERIDIAN est d’accompagner efficacement ses clients au long de toutes les phases du cycle de vie des équipements. Et pour cela, elle s'appuie sur TESMA®.

Quelle est la particularité de cette application ? Elle rapproche deux mondes qui existent le plus souvent séparément : l'aspect commercial et l'aspect technique. Dans TESMA®, les informations techniques comme le type d'appareil, l'équipement, le site d'implantation, la fréquence d'utilisation sont rapprochées des informations commerciales comme par exemple les prix de location, les centres de coûts, les durées de financement ou les frais d'utilisation.

« Sur la base du rapprochement de ces deux cercles d'informations, nous automatisons les processus et créons de la transparence tout au long du cycle de vie technologique. Nos clients bénéficient de nouvelles possibilités d'organisation efficace de leurs investissements technologiques, en commençant par l'achat et le déploiement, jusqu'à la reprise des équipements usagés et au processus certifié d'effacement des données », explique Frank Kottmann, membre du Comité directeur et Chief Sales Officer Central Europe de CHG-MERIDIAN. « Ceci est vrai pour les trois domaines de technologiques de CHG-MERIDIAN : l'informatique, l'industrie et la santé », poursuit M. Kottmann.

Couverture de l'ensemble du cycle de vie technologique

Imprimantes, Notebooks, moniteurs, dernière technologie médicale ou intégralité des lignes de fabrication – TESMA® met à disposition du client toutes les informations pertinentes, qui lui permettent de gérer son parc en toute souplesse et transparence, pendant toute la durée du cycle de vie. Pour chaque appareil, le logiciel délivre à tout moment des données sur le matériel, l'installation ou les données financières. Ce qui devait auparavant être effectué à la main est désormais géré en appuyant simplement sur un bouton: établissement de statistiques de listes d’équipement, commandes, facturation, informations relatives au site d'implantation. Quel bénéfice en tire le client ? Frank Kottmann le résume très bien : « un véritable délestage administratif et une réduction durable du coût global ! »

En ce qui concerne la mise à jour des données, le gestionnaire de services de financement et d'actifs technologiques CHG-MERIDIAN a imaginé quelque chose : TESMA® se met automatiquement à jour, via une synchronisation avec le système ERP de CHG-MERIDIAN. L’utilisation de TESMA® est simple, intuitive, et l’interface logicielle est moderne.

Contrôle de gestion intelligent pour les décisions valides

Pour une gestion des actifs technologiques orientée sur les objectifs, le nouveau TESMA® fournit une aide précieuse à la prise de décisions. Dans la planification des investissements, il s'agit des lieux d'implantation des équipements et leurs configurations, leur utilisation et l'évolution du budget pour la planification de solutions d'optimisation, dans l'exploitation il s'agit de rapports de contrôle de gestion sur mesure et d'une planification simple du budget et de l'utilisation. A la fin du cycle de vie technologique, le nouveau module « End of Life », permet de représenter la totalité du processus d'effacement des données sous TESMA®. Ainsi, le client dispose d'une transparence constante de la commande au retrait jusqu'au protocole d'effacement de l’équipement.

Mais avant tout, CHG-MERIDIAN délivre avec TESMA® exactement ce que les responsables financiers souhaitent depuis longtemps pour leur parc d'équipements : un moyen simple et facile de contrôler en toute transparence les coûts et la facturation exacte par centres de coût et par utilisateur – et ce même dans un contexte international.

Dans la nouvelle version de TESMA® un tableau de bord de gestion personnalisé assure une présentation individualisée des informations. Les clients peuvent combiner librement différents widgets, ce qui leur permet d’accéder facilement et rapidement à l’information désirée.
Des schémas graphiques permettent de visualiser les données de manière encore plus pratique.

Une valeur ajoutée pour de nombreux services

Dans une entreprise, de nombreux services tirent parti de TESMA®. Le responsable informatique sait à chaque instant où se trouvent les équipements de son parc, quelles en sont les configurations, et quels équipements doivent être renouvelés. A l'étage au-dessus, le directeur de la comptabilité se réjouit de disposer d'un outil dans lequel sont résumées toutes les données importantes pour sa comptabilité. Sa collègue de l'administration est soulagée de ne plus avoir à saisir à la main les consommables, mais de pouvoir les consulter en appuyant sur un bouton. Et aux achats, les commandes simplifiées, avec un workflow défini, assurent la bonne ambiance.

Pour plus d'informations :

www.chg-meridian.com

CHG-MERIDIAN : l'entreprise

CHG-MERIDIAN figure parmi les leaders mondiaux de la gestion d'actifs technologiques en informatique, dans l'industrie et sur le segment Healthcare, et ce en toute indépendance vis-à-vis des constructeurs et des banques. Fort de 850 collaborateurs, le groupe CHG-MERIDIAN assure un suivi complet des infrastructures technologiques de ses clients. L'accompagnement proposé comprend des activités de consulting ainsi que des services financiers et opérationnels, sans oublier le reconditionnement des équipements usagés (Remarketing Services) dans deux de nos Centres de technologie et de services en Allemagne et en Norvège. CHG-MERIDIAN propose des solutions performantes pour la gestion des actifs technologiques des grandes entreprises, des PME et des collectivités publiques. Nous gérons plus de 10 000 clients et parcs technologiques à travers le monde, qui représentent plus de 4,2 milliards d'euros d'investissements. Plus de 2 700 clients utilisent en outre le système de gestion d'actifs technologiques en ligne TESMA® en interne. L'entreprise, dont le siège est établi à Weingarten dans le sud de l'Allemagne, est présente dans 23 pays et dispose de 40 sites.

Efficient Technology Management ®

TESMA®: LES PRINCIPALES NOUVEAUTES EN UN COUP D'ŒIL

Tableau de bord de gestion et utilisation intuitive

• Interface logicielle moderne
  • Utilisation simple et intuitive
  • Tableau de bord de gestion avec des widgets à combiner librement

Rapports supplémentaires de contrôle de gestion

• Analyses des sites d'implantation avec informations détaillées sur les équipements
  • Budgétisation pour une gestion informatique et financière durable
  • Statistiques de facturation
  • Rapport de consommables

Système de commande ERP

• Intégration parfaite dans les systèmes ERP existants

Service Web TESMA®

• Intégration simple dans d'autres bases de données

TESMA® Download Scheduler

• Le module TESMA® Download Scheduler permet d'extraire des données périodiquement du système TESMA® et de les intégrer à d'autres applications

Interface EDIFACT

• L'interface EDIFACT constitue un moyen simple d'échanger des données de facturation par voie électronique. CHG-MERIDIAN vous offre ainsi la possibilité d'automatiser votre processus de facturation et, donc; de le piloter suivant vos besoins.

Module End of Life

• Visualisation des processus complets de rétro-logistique des appareils informatiques
  • Continuité jusqu'au processus d'effacement « eraSURE »
  • Suivi transparent des équipements du retrait jusqu'au protocole d'effacement

QUATRE QUESTIONS A OLIVER SCHORER, CHIEF INFORMATION OFFICER (CIO) CHEZ CHG-MERIDIAN

CHG-MERIDIAN vient tout de même du Leasing. Pourquoi investit-elle dans un système de gestion d'actifs technologiques ?

Oliver Schorer: Ce n'est pas la première fois que l'on me pose cette question. Il est vrai que nous venons du leasing, ou plus exactement, nous sommes venus du leasing. Aujourd'hui, nous sommes un gestionnaire de services de financement et d'actifs technologiques. Ce processus de transformation s'est opéré de façon très organique et constituait également le prolongement logique de notre ancien modèle commercial. Nous finançons aujourd'hui encore des équipements informatiques ou industriels, ainsi que des équipements médicaux. Mais nous procurons à nos clients une valeur ajoutée supplémentaire en les soutenant dans la gestion efficace de ces investissements technologiques. Et pour ce faire, l'instrument le plus important est TESMA®.

Jusqu'ici, comment a été accepté TESMA® par les clients ?

Oliver Schorer : TESMA® est très bien accepté. Ce n'est pas étonnant, car il apporte au client de toutes nouvelles possibilités. Ceci est déjà valable bien sûr pour la version précédente, qui est remplacée au printemps 2016 par le nouveau TESMA®. On s'en aperçoit en observant les chiffres : fin 2015, TESMA® avait administré 6 094 030 d'actifs. 10 358 utilisateurs actifs ont accédé chaque jour environ 700 fois au système.

Comment fonctionne la maintenance automatique des données ?

Oliver Schorer : Je pense que tous ceux qui se servent de l'informatique connaissent les embûches de la saisie manuelle des données. Les risques sont toujours là, en raison d'une mise à jour négligente ou erronée des données. C'est pourquoi CHG-MERIDIAN emprunte sa propre voie sur ce point. Le logiciel est régulièrement synchronisé avec le système ERP de CHG-MERIDIAN. Toutes les données des équipements y sont sauvegardées. Les modifications effectuées par le client, comme par exemple les centres de coûts, sont reprises depuis là-bas sous TESMA® et seront prises en compte lors de la prochaine facturation. La comptabilité du client reprend ensuite toutes les données de décompte directement à partir de TESMA®, où elles figurent par centre de coûts et jusqu’à un niveau de détail par équipement.

Quelle est la comptabilité de TESMA® avec chaque environnement de logiciel ?

Oliver Schorer : TESMA® parle à tout le monde et colle avec tout. La connexion aux systèmes ERP, comme SAP Navision ou les systèmes de gestion des actifs (CMDB), est simple et facile. L'échange de données entre les deux mondes s'effectue de manière automatisée. Ceci garantit une qualité et une mise à jour élevées des données - sans que le client ne perde son temps à une double saisie manuelle.