28 avr. 2022 | Weingarten

CHG-MERIDIAN : Performance commercial 2021 et expansion du business modèle

- La valeur du portefeuille d’actifs technologiques gérés croit à 7,8 milliards d’euros
- Création d’une nouvelle activité : “devicenow” propose un nouveau modèle de location IT au niveau mondial
- Renforcer l’économie circulaire : la nouvelle société « circulee » propose des équipements IT reconditionnés

Le Groupe CHG-MERIDIAN peut se prévaloir d'une année 2022 couronnée de succès, au cours de laquelle il a enregistré une forte croissance grâce à une augmentation significative du nombre de contrats de location. Les modèles d'utilisation performants de l'entreprise, fondés sur les principes de l'économie circulaire, offrent aux clients une option attrayante pour mettre en œuvre des projets technologiques de manière efficace et durable, en particulier dans un contexte macroéconomique difficile. Ces modèles recèlent un potentiel de croissance que CHG-MERIDIAN entend exploiter de manière systématique afin de devenir le leader mondial de la technologie2use.

Dans un contexte de marché difficile, CHG-MERIDIAN a enregistré de bons résultats en 2022. Par rapport à l'année précédente, la production de contrats de location s'est améliorée de 29,3 % pour atteindre le chiffre record de 2,23 milliards d'euros (2021 : 1,73 milliard d'euros). Mathias Wagner, président-directeur général de CHG-MERIDIAN, commente : " De nombreux marchés ont retrouvé leur dynamisme : "De nombreux marchés ont retrouvé leur dynamisme après l'impact des goulets d'étranglement en matière d'approvisionnement et de la pandémie de coronavirus, ce qui a contribué à notre performance positive. En outre, les défis de l'environnement économique actuel incitent de nombreuses entreprises à considérer les modèles de financement des actifs informatiques, médicaux et industriels comme une option attrayante."

Cela se reflète dans le portefeuille d'actifs technologiques gérés, dont la valeur a augmenté de 15,2 % (à la valeur de l'équipement d'origine) pour atteindre 8,95 milliards d'euros (2021 : 7,77 milliards d'euros). Le résultat net du groupe a atteint 100,32 millions d'euros et a donc été inférieur de 11,3 pour cent à celui de l'année précédente (2021 : 113,13 millions d'euros). "Ce résultat avait été anticipé et reflète des dépenses d'investissement ciblées sur notre modèle d'entreprise et sur le développement stratégique du modèle", ajoute Wagner. "Dans ce contexte, les prises de participation, la fondation de start-ups et les efforts d'expansion entraînent inévitablement des dépenses d'investissement et des pertes de démarrage qui, avec les initiatives internes de numérisation, affectent notre résultat."

Mathias Wagner, CEO CHG-MERIDIAN

IMPORTANTS INVESTISSEMENTS EN CAPITAL ET DEPENSES D'INNOVATION EN 2022

Les besoins des clients internationaux changent et évoluent constamment. Pour CHG-MERIDIAN, en tant qu'entreprise axée sur l'innovation, c'est une source d'inspiration pour le développement et l'amélioration continus de son offre de services. En 2022, le portefeuille a été élargi à la nouvelle activité devicenow et à la start-up circulee, qui ont ajouté respectivement un concept global de " device-as-a-service " et du matériel informatique durable et professionnellement remis à neuf pour les petites et moyennes entreprises (PME).

CHG-MERIDIAN poursuit par ailleurs son développement géographique. La société se développe dans la région APAC, poursuivant ainsi sa stratégie de croissance et d'internationalisation. Après l'acquisition de la société de gestion d'actifs OPC Asset Solutions en Inde et l'ouverture d'un nouveau site à Singapour, le Groupe est désormais présent dans 30 pays. Une nouvelle expansion est prévue afin d'offrir la couverture géographique la plus large possible aux clients internationaux.

EN PASSE DE DEVENIR LE LEADER MONDIAL DES ENTREPRISES TECHNOLOGY2USE

L'élargissement du portefeuille de services et de la présence internationale de CHG-MERIDIAN répond à un objectif clair : " Nous voulons nous imposer comme la première entreprise mondiale de technology2use, car nous créons, finançons et fournissons des modèles d'utilisation des technologies à l'échelle mondiale, sur la base de notre modèle commercial d'économie circulaire ", explique M. Wagner, PDG de CHG-MERIDIAN. Ces modèles flexibles d'utilisation circulaire ont démontré leurs nombreux avantages dans un environnement instable et continueront d'offrir aux entreprises un moyen attrayant de répondre à leur besoin de passer au numérique tout en satisfaisant à d'importantes exigences financières et environnementales.

"Les nombreux défis que nous avons relevés en 2022 ont montré une fois pour toutes que l'ère de l'utilisation a commencé. La technologie est plus indispensable que jamais, mais son accès devient de plus en plus difficile. Notre réponse innovante à ce problème est "technology2use". Nos clients peuvent utiliser la technologie de manière pratique, l'adapter à l'échelle mondiale en fonction de leurs besoins et promouvoir la durabilité de manière tangible", déclare M. Wagner.

Chiffres clés 2022

LA DURABILITE COMME MODELE ECONOMIQUE

Depuis 1979, l'économie circulaire est au cœur du modèle d'entreprise de CHG-MERIDIAN et constitue l'un de ses principaux avantages concurrentiels. Rien qu'en 2022, le Groupe a donné une seconde vie à environ 924 000 actifs informatiques, soit une augmentation d'environ 10 % par rapport à l'année précédente. Grâce à ses centres technologiques exclusifs, CHG-MERIDIAN peut atteindre un taux de remise en état stable de 96 % malgré une demande croissante pour ses modèles d'utilisation. Cela contribue activement à la réduction des déchets électroniques et à la diminution de la demande d'équipements neufs.

Les solutions de financement durable des entreprises sont un autre signe de l'approche globale de CHG-MERIDIAN en matière de développement durable. En collaboration avec Helaba Landesbank Hessen-Thüringen et Landesbank Baden-Württemberg, le Groupe a élargi ses modèles de financement durable par le biais de prêts liés à l'ESG et a généré 200 millions d'euros supplémentaires, contre 50 millions d'euros en 2021.

• CHG-MERIDIAN_Press Release_Age of use_ENG.docx

docx, 82 KB